Qui est Evergrande ?

AGI • 24 septembre 2021

Qui est Evergrande ?

Auparavant Hengda Real Estate Group , il est le deuxième promoteur immobilier chinois. Ses activités se sont étendues à d'autres secteurs, dont les centres commerciaux qui ont été affectés par la pandémie de Covid-19.
Evergrande détient actuellement 45,8 millions de mètres carrés de terres de développement et des projets immobiliers dans 22 villes (Canton, Tianjin, Shenyang, Wuhan, Kunming, Chengdu, Chongqing, Nankin, Zhengzhou, Luoyang, Changsha, Nanning, Xi'an, Taiyuan, Guiyang, etc.) en Chine continentale, qui se classe au deuxième rang des promoteurs immobiliers continentale, juste après Country Garden8. Il initie une expansion internationale au Canada, en acquérant en 2014 l'hôtel Château Montebello opérant sous la bannière Fairmont9.

En 2021, il compte 200 000 employés directs, mais 3,8 millions d'emplois indirects à travers son réseau de sous-traitance.

Ce groupe possède le club de football chinois Guangzhou Football Club, acheté pour 100 millions de yuans en 201010.

Officiellement implanté dans 280 villes chinoises, employant directement 200 000 personnes, mais en faisant vivre, selon ses estimations, 3,5 millions, il est devenu, en 2021, un conglomérat présent également dans l’eau minérale, le football, donc, mais aussi la santé, les assurances, le numérique, les panneaux solaires, l’élevage de cochons ou encore les parcs de loisirs et les centres commerciaux11. Evergrande Auto devait devenir le Tesla chinois. Deux ans plus tard, Evergrande n’a pas encore sorti un seul véhicule, la valeur de cette filiale a chuté de 50 % et, apparemment, il ne parvient pas à la céder.

Le 13 septembre 2021, le groupe, en proie à une dette abyssale, a déclaré faire face à des « difficultés sans précédent ». Sa dette s'élèverait à plus de 300 milliards de dollars, soit 260 milliards d’euros, du fait que les centres commerciaux assurant habituellement ses revenus ont été fermés pendant la crise du Covid-1914. La Chine semble suffisamment riche pour combler cette dette, mais les soucis financiers, ayant pris une dimension politique, pourraient valoir des sanctions aux dirigeants du groupe.

Le géant de la construction a en chantier plus d’un million de logements qui ont déjà été payés par des personnes généralement issues de la classe moyenne chinoise, aussi ces clients et investisseurs craignent-ils d’être spoliés. Des manifestants ont exprimé leur colère devant le siège de l’entreprise à Shenzhen. Le groupe pourrait être dans l'incapacité de payer ses créanciers, alors que la construction est traditionnellement considérée comme un placement refuge en Chine. Depuis le 5 août 2021, deux agences de notation : Standard & Poor’s et China Chengxin International , ont dégradé sa note d'emprunteur sur les marchés financiers, faisant passer Evergrande dans la catégorie des emprunteurs à risque élevé, ce qui « empêche désormais l’entreprise d’utiliser en Chine ses obligations comme garantie pour ses opérations de refinancement, aggravant la chute de la valeur de ces mêmes obligations ». Les agences Moody's et Fitch ont fait de même en septembre 2021.
par agicourtages 8 mars 2022
Avec les tension Russie/Ukraine, les matières premières explosent à la hausse et les indice sont mal menés. Les positions "vendeurs" commencent à en tirer profit. L'or, quant à lui vient tester les plus hauts ( 2070$ l'once ) il va donc falloir surveiller. Si des négociations ( c'est plutôt mal engagé ) venaient à éclaircir le tableau, ce serait profitable aux marchés qui trouveraient là une bonne nouvelle pour repartir à la hausse et l'or serait donc de retour sur des niveaux plus bas voire beaucoup plus bas.
par Agi Courtages 26 novembre 2021
Ce matin avant l'ouverture le CAC 40 après 5 séances de baisses entame une lourde de chute de -3,5% L'inflation qui ne diminue pas comme prévu ( étonnant ! ) et le retour des rumeurs de confinement ....etc mettent à mal les indices. Une vidéo s'impose Venez la voir sur le notre chaine You Tube !!
par AGI Courtage 10 novembre 2021
Suite à la video épisode #40 sur la chaine You Tube du cabinet, j'expliquais que l'or restait bloqué dans le canal 1765 et 1810 et qu'une sortie vers le haut qui déposerait les 1834$ l'once permettrait à l'OR d'imprimer un mouvement haussier. Comme vous pouvez le constater au moment où j'écrivisse ces lignes l'or dépasse déjà les 1857$ l'once. La prochaine petite résistance sur laquelle il pourrait rebondir serait les 1865$ puis la grosse résistance se situe à 1870$ Il faut donc suivre l'évolution de l'or et de l'argent, qui il continuait à la hausse serait de bonne augure pour les fonds gérés par la cabinet.
par AGI 7 octobre 2021
Ce sont les Etats-Unis qui donnent le ton ce matin. Wall Street a rebondi hier après des propos rassurants en politique interne. D'autres annonces porteuses ont eu lieu depuis, qui permettent aux indices européens de renouer avec une belle couleur verte ce matin. Les déclarations sur le front des prix de l'énergie ont notamment eu un fort impact sur le moral des troupes. Mais pas d'angélisme, il en faudra sûrement un peu plus pour rassurer vraiment les investisseurs. Mais que s'est-il passé ? L'étincelle qui a fait remonter Wall Street s'appelle Mitch McConnell. Le sénateur du Kentucky, a proposé de décaler à décembre, au lieu de la mi-octobre, la date-butoir pour accroître le plafond de la dette américaine. En Chine, l'onde de choc China Evergrande a l'air de se réduire, avec des opérations capitalistiques en négociation
par AGI 6 octobre 2021
Le CAC qui s'enfonce de + de 2% à la mi-journée. S'il venait à franchir le support des 6420 il pourrait continuer sa correction au-delà des 6380. A moins que Wallstreet ouvre dans le vert et le CAC 40 pourrait donc rebondir sur la ligne des 6420 puis repartir à la hausse. Depuis début Septembre il est venu toucher 3 fois cette barre. La vigilance s'impose surtout avec l'inflation qui continue, les pénuries et les nouvelles venant de Chine ne sont pas plus rassurantes.
par AGI 5 octobre 2021
HONG KONG, 5 octobre (Reuters) - Les inquiétudes concernant l'augmentation des défauts de paiement des promoteurs immobiliers chinois ont sapé le moral des investisseurs mardi dans un contexte de nouvelles dégradations des notes de crédit et d'incertitude quant au sort du groupe China Evergrande alors qu'il s'efforce de lever des fonds en vendant des actifs. Evergrande fait face à l'un des plus gros défauts de paiement du pays alors qu'il est aux prises avec une dette de plus de 300 milliards de dollars. La société a manqué le mois dernier de payer des coupons sur deux tranches d'obligations en dollars.
par AGI 1 octobre 2021
Le cours de l'or n'arrive pas à profiter de l'aversion au risque. Le métal précieux est soit pénalisé par la hausse des taux réels ou par la hausse du dollar. Les perspectives du cours de l'or sont techniquement baissières et le retour en haut du canal offre une opportunité de se positionner à la baisse avec un ratio rendement/risque intéressant. Les perspectives de l'or redeviendraient haussières à court terme en cas de rebond au-dessus du plus haut d'hier à 1764$.
par AGI 1 octobre 2021
Sous une échelle de temps à 1H, on constate donc à court terme une tendance baissière même si la tendance de fonds reste haussière. Un passage sous les 6380 ( qui est le prochain support ) pourrait emmener le CAC vers 6256. Nous verrons si le Vix remonte avec vigueur ou pas.
par Agi 27 septembre 2021
L'agonie d'Evergrande continue, même si elle est un peu moins omniprésente dans les médias financiers. Mais gardons-nous de minimiser l'impact de cette affaire sur l'économie chinoise. Je cite l'économiste Erik Nielsen, qui a consacré une longue explication dominicale à ce sujet. Les bulles immobilières financées par la dette sont dangereuses et lorsqu'elles commencent à s'effondrer, explique-t-il, cela se produit presque toujours plus rapidement et plus gravement que ce que ne le pensent les prévisionnistes. Et si la Chine est un cas particulier du fait de son organisation dictatoriale et interventionniste dans l'économie, "je ne parierais pas sur sa capacité à marcher sur l'eau", ajoute Nielsen. La trajectoire de la croissance chinoise devrait probablement être le sujet de vigilance principal des investisseurs à l'heure actuelle.
par AGI 25 septembre 2021
La Chine met en œuvre de nouvelles mesures de répression contre l'industrie des cryptomonnaies et ses utilisateurs. Vendredi, la banque populaire centrale chinoise interdit désormais à toute plateforme étrangère de fournir des services aux investisseurs basés en Chine. La Banque populaire de Chine a également déclaré qu'elle interdirait aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux sociétés Internet de faciliter le commerce des cryptomonnaies et qu'elle renforcerait la surveillance des risques liés à ces activités. D'après Bloomberg, toutes les transactions liées aux crypto-monnaies seraient désormais illégales.
Plus de posts
Share by: